Les Italiens à Paris de Boldini à Severini (1870-1930) est le titre de l’exposition que la Galerie Maurizio Nobile, Paris en collaboration avec la galerie Bottegantica de Milan consacre aux artistes italiens confirmés à Paris au tournant de 1900.

Une vingtaine d’œuvres sera présentée, la plupart inédites, provenant de collections privées. Parmi les artistes, citons Giovanni Boldini, Federico Zandomeneghi, Antonio Mancini et Gino Severini.

Le Paris de fin de siècle fut par sa grande vigueur créative un pôle sans égal pour l’art. Une foule de peintres, sculpteurs, écrivains, poètes, musiciens, artistes de toute l’Europe s’y établirent, notamment de nombreux italiens.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Ville Lumière devint le berceau de multiples mouvements artistiques qui bouleversèrent les codes de l’art. Dans ce contexte, la question de la valorisation des peintres italiens et de leur apport dans un pays tel que la France est une entreprise à la fois notable et un défi.

Car on ne peut ignorer que ce furent les Italiens qui donnèrent vie à deux des courants les plus importants de l’époque et qui influencèrent par la suite l’avant-garde : le courant Métaphysique et le Futurisme.

Certains des artistes présentés tels que Boldini, Marchetti ou encore Zandomeneghi connurent un tel succès à Paris qu’ils prolongèrent leur séjour jusqu’à la fin de leur vie, démontrant ainsi leur capacité à satisfaire le goût français.